YVARD Handi -Artiste
Alice In Chains et Noir Désir ont eu un môme ensemble :
Il s’appelle Yvard.
David M. THURISAZ plus connu sous le nom d'YVARD est un auteur, compositeur, interprète et multi instrumentiste qui revendique la chanson réaliste. Il sculpte un rock buriné à la langue française pour faire ressortir les aspérités de notre époque.
Chanteur des jours à bannir, poète aux doigts abîmés par tant d’horribles cauchemars venus noircir son papier, YVARD, le Sold’artiste au parcours de vie peu ordinaire nous transporte dans un univers profondément réaliste. Il revendique son appartenance à son pays, la France. C’est un fervent adepte de la chanson porteuse de sens dont les mots reflètent le vécu.
Le rock se came à la surenchère. Ça nous consterne, ça nous fait marrer mais, l’excès constitue la « gazoline » du genre ; sauf chez YVARD.
La sobriété laisse les morceaux s’affirmer. Guitares, basse, batterie et ses machines portent les riffs et le phrasé viscéral de l’artiste. Rythmique martiale, riffs hypnotiques, chant rauque aux accents écorchés, son univers navigue entre grunge, punk et stoner. Ici, chaque note apporte sa pierre à un édifice cohérent. Pas de shred incongru, ni d’overdose d’effets. Les arrangements soulignent le trait sans le grossir. La richesse de l’ensemble « claque » autrement….
Le rock parolier renaît à travers sa plume et sa poésie.
Dès les premières mesures, YVARD nous pose là où il faut être à l’écoute. C’est âpre, brumeux, bétonné ; à l’image de la photo qu’il tire de notre société.
Cette musique s’écoute avec le bide. Elle accroche autant l’oreille que nos consciences, nos colères refoulées ou nos objections muselées…
Et si le rock français prenait sa source dans la chanson réaliste ? Certains de ses phonèmes, durs et gutturaux, disséminent les épines de cactus nécessaires aux grands chanteurs de rock.
De fait, c’est indéniable ! Il y a comme un vent de désert de Mojave dans la voix d’YVARD.
L’écriture acérée de David Thurisaz portée par un phrasé fort de dynamisme et de conviction nous crache à la gueule les vérités auxquelles on ne veut pas croire. Les riffs, quant à eux, orchestrées par ses instruments et ses machines viennent illustrer le propos de manière impressionniste sans tutoyer l’esbroufe mal placée.
« Yvard ou l’histoire de la croisée des chemins d’hier pour construire un futur solitaire. »
PAULINE de Bernard Lomé
« Certainement un barde authentique »
Avec sa gueule de marin breton burinée par les embruns, il déboule telle une crapule indomptable.
Une crapule, certes, mais une crapule au cœur tendre, un bourlingueur chaleureux, un poète à la Villon des temps modernes.
Il vous embarque dans son univers musical et vous envoûte avec ses mots magiques et sa voix de velours.
" Cet homme-là a des choses à dire à ses sœurs et frères humains, pour leur redonner la confiance et le goût de la vie." Richard DAUMAS (La cave aux artistes).
Le bourlingueur du XXI ème siècle se pose dans la rue, dans une cave et même sur le trottoir avec son orgue de Barbarie fabriqué par Frédéric Gaudin (Mesquer en Loire-Atlantique) telle que la machine polyphonique avait été conçue par un certain « BARBERI » du côté de Modène en Italie. Nous l’avons croisé, cet été 2023, devant la collégiale de Guérande, entouré de gamins curieux et d’adultes ébahis par sa voix et la surprise de l’écouter interpréter la « belle chanson » - autre que « les amants de Saint-Jean », qu’accompagnaient les sons de flûte de son orgue de barbarie,
TISARI
Après près de vingt ans et quatre cents concerts à chanter au sein de formations rock (dont le duo Moon’s Law, depuis 2016), TiSari a choisi de prendre un virage plus pop-rock, teinté de folk, pour dévoiler son univers personnel, romantique, rêveur et parfois un peu décalé.
Auteur-compositeur interprète, TiSari a commencé très jeune à recouvrir de poèmes ses cahiers d’école, puis naturellement à en faire des chansons. À travers son album « Museum », sorti en 2023, elle balaie une large palette d’émotions, avec toujours beaucoup de tendresse et de sincérité.
TiSari sur > Spotify
PAULINE BROOKS
Pauline Brooks
Une artiste inspirée par l’authenticité et la singularité
Pauline Brooks, de son vrai nom Pauline Gilles, est une artiste française née le 23 juin 1982. Chanteuse, auteur-compositeur et dramaturge, elle mêle avec sensibilité musique, théâtre et écriture pour créer des œuvres riches d’émotions et de réflexions. Artiste complète, elle explore des thèmes universels avec une sincérité désarmante, s’inspirant des expériences humaines qui l’ont marquée.
Zazie, une muse de jeunesse
Adolescente, Pauline Brooks a été profondément influencée par Zazie, une artiste qu’elle considère comme une figure majeure de la chanson française contemporaine. L’univers poétique, engagé et résolument singulier de Zazie a marqué Pauline, qui s’est immédiatement identifiée à sa sensibilité artistique et à son authenticité. À travers les chansons de Zazie, elle a trouvé une source d’inspiration et une voix qui faisait écho à ses propres aspirations.
C’est dans cet esprit que Pauline a lancé “Zazie dans le micro”, un projet de reprises réinventées du répertoire de Zazie. Disponible en formule solo ou en groupe, ce spectacle rend hommage à l’artiste tout en proposant une relecture personnelle et audacieuse de ses chansons. À travers ce projet, Pauline explore la poésie et les messages intemporels des textes de Zazie, tout en y apportant sa propre couleur vocale et émotionnelle.
Une carrière marquée par l’éclectisme et l’audace
Flûtiste de formation, Pauline a su enrichir son univers musical grâce à des collaborations marquantes, notamment avec Stanislas. Elle a également été sélectionnée pour participer à l’émission Taratata, où elle a joué devant Nagui et Chris Martin de Coldplay, et fait partie des artistes repérés par les Inrocks Lab.
Pauline est également l’instigatrice du spectacle “Miroir(s)”, une création mêlant théâtre et musique qui croise les destins de femmes anonymes et de figures iconiques telles que Dalida ou Hedy Lamarr. À travers ce projet, elle interroge la résilience, la quête de vérité et les identités féminines.
Un univers artistique puissant et personnel
Pauline Brooks séduit par son authenticité et sa capacité à se réinventer, en résonance avec les figures qui l’ont inspirée. Avec “Zazie dans le micro”, elle partage un hommage à une artiste qui l’a façonnée, tout en affirmant sa propre voix et son style unique.










